IX siècle

IX siècle

Point de vue politique : au cours du IX Siècle la France a connu:
– 2 empires (Napoléon I et Napoléon III)
– 3 monarchies (Louis 18, Charles 10 et Louis Philippe d’Orléans)
– 2 républiques (de 1848 à 1851 et de 1871 à 1940)
– 3 révolutions (1830 trois glorieuses, 1848 révolution Française, 1870 la commune)
Naissance des partis politiques et grandes divergences d’opinion. Conservateurs contre progressistes et droite contre gauche ; affirmation de la notion de peuple et de nation.
Point de vue économique : première e deuxième révolution industrielle ; début du capitalisme et du libéralisme
Point de vue intellectuelle : on assiste à l’essor des sciences physiques et sociales : pasteur (microbiologie), Durkheim (sociologie), Darwin (théorie de l’évolution), Comte (positivisme), Freud (théorie psicanaliques et exploration de l’inconscient). Le siècle se clôt sur la représentation du premier film des frères lumière (1895).
Point de vue sociale : les individués sont libres et égaux en droit : l’ascension sociale fondée sur le mérite est possible. On assiste aux premiers conflits entre la bourgeoisie et le prolétariat. En effet, la naissance d’une classe ouvrière maintenez dans la misère (conséquence du capitalisme naissante) aboutit à des nouvelles réflexions de la philosophie politique. La France sera influencé par le courent socialiste et on verra l’organisation du monde ouvrier en mouvements et en associations.
Point de vue culturel : la France aura des courent littéraires importants : romantisme, réalisme, naturalisme et symbolisme
Romantisme
A partir de la fin du 18 siecle, réaction\opposition au classique. Influencé par la littérature anglaise et allemande. Shakespeare : vitalité de ses drames, enchainement de passion. Young : souffrance, Byron, Grey (destinée des hommes), Goethe : souffrance du jeune Werther et Faust
Préromantiques :
Rousseau : beaucoup d’importance à la nature. Il appartient au siecle des lumières mais il y a des thèmes romantiques dans ses œuvres. Il voit une vie libre et loin des contraste sociaux
Diderot : il s’occupe di théâtre et il crée le drame bourgeois. Autour de l’Encyclopédie.
Mme de Staël : elle à voyage beaucoup, son mari était un ambassadeur.
1) La période doctrinale (1815-1830)
Les écrivantes fixent les règles du romantisme. Période des salons (le cénacle et l’arsenal) très grand production lyrique et de théâtre.
2) La période flamboyante (1830-1858)
Très grand production romanesque
1820 : publication de méditations poétiques de Alfonse de la martine
1830 : bataille d’Hernani  romantiques et classiques se frappent
Caractéristiques du romantisme
Refus de la raison : on donne beaucoup d’importance à l’irrationnel
Culte du moi : littérature subjective ; on ne parle que de se même, courage d’exprimer ses sentiments
La nature : désire de rester au milieu de la nature ; l’écrivant raconte ses souffrances à la nature
L’évasion : ils veulent s’évader dans l’espace et dans le temps
Sentiment religieux : religion catholique (cérémonies), présence de Satan comme forme d’évasion
Mission du poète : guide du peuple
François-René de Chateaubriand
Il croit à la liberté mais la république lui semble prématurée et il reste monarchiste car la monarchie seule peut concilier ordre et liberté. Il est défenseur du christianisme et il veut réhabiliter dieu dans la nature. Ravive l’intérêt pour le moyen âge et l’histoire nationale. Œuvre insérée dans son contexte et présenter la civilisation et les mœurs.
Histoire d’Atala : se passe en Amérique ou René vit adopte par les indiens Natchez. Chactas lui raconte l’amour entre lui et Atala, qui se suicide pour ne pas trahir le serment de chasteté qui sa mère a fait a la vierge. Sa mort porte Chactas à la conversion a la religion chrétienne
René : tombé amoureux avec la sœur. Elle est malade. Pour étouffer l’amour coupable elle se retire dans un convent et René va en Amérique ou il comprend la mort de sa sœur. Vague de passion\ mal du siecle.
Chateaubriand veut condamner cette attitude (mal du siècle) mais son personnage René a été le premier héros romantique.

/ 5
Grazie per aver votato!